Quand on pense « sésame » on pense houmous mais aussi aux petites graines sur le hamburger ou sur notre baguette du matin. Miam. Mais le sésame peut également agrémenter vos recettes rôties comme les cuisses de poulet St SEVER marinées au miel et sésame ! Et cerise sur le gâteau, le sésame se décline aussi en huile. Bref, un ingrédient à garder sous la main…
Le sésame passe sur le grill
Les beaux jours sont de retour ? Parfait ! Sortez votre barbecue, on a une recette de hauts de cuisses de poulet St SEVER marinés à vous faire découvrir. Une marinade aux graines de sésame pour une saveur légèrement croquante et grillée.
C’est parti !
En plus de détenir des atouts antioxydants, le sésame se consomme en graines, en huile ou encore en purée. On la consomme crue pour les salades et crudités et légèrement grillée pour les viandes et autres plats à relever. En plus de leur saveur, les graines de sésame peuvent également apporter une petite touche esthétique à vos brochettes de viandes et de poissons.
Et le sésame noir, qu’est-ce que c’est ?
Le sésame noir est une variété de sésame au goût plus relevé. Il est généralement utilisé dans la cuisine asiatique.
L’huile de sésame : arômes et aspects
Sa couleur et ses arômes dépendent de sa méthode d’extraction.
Si elle est directement extraite des graines de sésame brutes, l’huile sera jaunâtre à ambrée, inodore et avec un subtil goût de sésame.
Mais elle peut aussi être foncée avec une saveur de noisette grillée beaucoup plus soutenue si elle est extraite des graines grillées.
En plus de l’utiliser à température ambiante, en assaisonnement de salade, l’huile de sésame supporte des températures élevées. Elle est donc recommandée pour la cuisson de vos aliments.