La cocotte mijote depuis des heures, la petite pincée de sel qu’on rajoute en cours de cuisson pour redonner un peu de goût, le délicieux fumet qui embaume toute la maison et nous fait trépigner d’impatience…
EN CUISINE, CHEF !
MIJOTÉ DE POULET St SEVER, À LA TOMATE, AUX OLIVES ET AUX BREBIS EN COCOTTE
ET EN BONUS : LA PETITE ASTUCE…
Vous pouvez transformer très facilement ce mijoté de poulet en plat unique en y ajoutant des petites tomates olivettes, des courgettes coupées en dés et des poivrons détaillés en fines lamelles en été.
En hiver, privilégiez les pois chiches, les haricots rouges, les lentilles… qui tiendront davantage au corps pour réchauffer tout le monde !
Et pour les plus gourmands, pensez à vous procurer un pain généreux pour saucer jusqu’à la dernière goutte.
ÇA, VOUS NOUS EN DIREZ DES NOUVELLES…
Le vinaigre balsamique
Un vinaigre… qui n’en est pas un ! Eh ouais, ça vous en bouche un coin on parie ! En fait, tous les vinaigres sont obtenus par fermentation de l’alcool du vin, mais aussi du cidre ou de la bière.
C’est comme ça qu’on obtient le vinaigre de vin rouge, de vin blanc et de cidre. Alors que le (vrai) vinaigre balsamique est obtenu en faisant cuire du moût de raisin, ce qui permet de concentrer les sucres et d’éviter sa transformation en vin. Ce qui explique sa texture de sirop un peu épais.
Mais alors, le vrai vinaigre balsamique, traditionnel, c’est quoi ?
Il est exclusivement fabriqué au nord de l’Italie, dans la région de Modène et les provinces d’Emilie-Romagne. Il bénéficie même d’une IGP pour protéger ces procédés traditionnels très stricts et toujours en vigueur aujourd’hui.
Le vinaigre IGP de Modène est donc un grand cru mais vous pouvez tout à fait vous procurer du vinaigre balsamique de très bonne qualité comme le « Condiment », constitué à 100% de moût de raisin et affiné au moins 4 ans minimum. Les autres vinaigres balsamiques que l’on trouve dans les rayons de nos supermarchés ne sont pas constitués à 100% de moût de raisin mais sont coupés avec du vinaigre de vin.
VOUS VOUS COUCHEREZ MOINS BÊTE CE SOIR !
L’Ossau-Iraty
Ce fromage de brebis tient son nom de la vallée d’Ossau en Béarn et du massif d’Iraty au Pays Basque. L’Ossau-Iraty un fromage dit « de garde » (c’est-à-dire un fromage à pâte pressée non cuite qui se conserve longtemps) qui se déguste traditionnellement avec de la confiture de cerises noires d’Itxassou ou de la pâte de coings. On en distingue 3 sortes :
- L’Ossau-Iraty laitier
Fabriqué en fromagerie, on le reconnaît grâce à son poinçon représentant une tête de brebis de profil sur la croûte. - L’Ossau-Iraty fermier
Fabriqué au lait cru par l’éleveur, on le poinçonne d’une tête de brebis de face sur la croûte. - L’Ossau-Iraty d’estive
Fabriqué en montagne pendant la Transhumance, il a une tête de brebis de face et un edelweiss dans une montagne.
Ces 3 procédés de fabrication et d’affinage font que chaque variété a sa propre palette aromatique. Dans tous les cas, l’Ossau-Iraty est un fromage de caractère, à la pâte blanche et lisse, avec des notes délicates de noisette.