Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chapon de pintade clouté de magret fumé, morilles et pommes grenailles

Portion

4 personnes

Difficulté

Difficiles

Préparation

40 min

Cuisson

75 min

Laissez-vous tenter par les délices uniques de notre merveilleuse région du Sud-Ouest ! Le chapon, le magret de canard fumé et le jurançon ne sont que quelques exemples de ce qui vous fera saliver. Accompagnés d’ail de Lomagne, de petits oignons et de morilles, ils vous permettront de vivre une expérience culinaire inoubliable en famille ou entre amis. Une recette chaleureuse et généreuse à déguster toute l’année !

Partager la recette sur :

Description

1

Préchauffez votre four à 210°C et commencez à faire tremper les morilles dans un peu d'eau.

2

Sortez le chapon de pintade (suprêmes avec os) mais gardez de côté ses pattes.

3

A l'aide d'un couteau, percez plusieurs zones de chair tous les 3 cm environ et insérez des lardons de magret de canard fumé à chaque endroit.

4

Assaisonnez avant d'enfourner avec 50 g de beurre pour 35 minutes à 210°C, en arrosant toutes les 10 minutes pendant la cuisson

5

Commencez par faire revenir les oignons, les carottes, les dés de magret de canard, l'ail, le bouquet garni, le Jurançon et le bouillon de poulet dans le beurre à feu moyen. Laissez ces ingrédients mijoter ensemble pendant 10 minutes.

6

Pendant ce temps, égouttez l'excédent de liquide de vos morilles puis épluchez vos pommes de terre avant de les ajouter toutes deux dans la préparation avec les autres éléments précités.

7

Poursuivez la cuisson de ce mélange à feu doux pendant encore 20 minutes jusqu'à ce que toutes les saveurs se soient mariées.

8

Une fois la cuisson terminée, retirez votre oiseau du four et laissez-le reposer sous une feuille d'aluminium pendant 10 minutes avant de le placer sur une assiette de garniture esthétique et de le servir avec fierté !

Ingrédients

1 chapon de pintade fermier Label Rouge
300 g de magret fumé coupé en lardons
40 g magret fumé coupé en dés
500 g de pommes de terre grenaille de l’Ile de Ré
100 g de morilles séchées
1 quinzaine d’oignons grelots
2 carottes coupées en dés
1 cuillère à soupe d’ail haché
1 cuillère à soupe de fond de volaille en poudre
1 bouquet garni
100 g beurre
10 cl de Jurançon moelleux
Sel, poivre