Le label rouge pour le poulet st Sever
Nous sommes fiers de compter parmi nos éleveurs de volailles St SEVER, les créateurs du premier Label Rouge de l’histoire. Un gage de qualité unique de nos volailles.
Ce 1er Label Rouge (01.65) a en effet été créé en 1965 pour le poulet fermier jaune des Landes, et depuis les éleveurs de volailles St SEVER perpétuent la tradition.« Ecrire ce que l’on fait, faire ce que l’on écrit », c’est l’engagement qu’ont pris nos éleveurs en créant le cahier des charges du premier Label Rouge de France.
Qu’est-ce qu’un Label Rouge ?
Le Label Rouge est le fruit d’un engagement des producteurs et élevages en faveur de produits de qualité supérieure. Le produit Label Rouge doit être supérieur « gustativement » au produit standard. Cette différence est vérifiée régulièrement grâce à des tests effectués auprès des consommateurs. Ici, ce tout premier Label Rouge reflète une filière de qualité. Aujourd’hui le Label Rouge n’est plus limité aux seuls poulets fermiers jaunes des Landes. Le principe d’un cahier des charges exigeant donnant droit au label a été adopté pour des produits très divers (plus de 425) : emmental, saumon, œuf, miel, ail rose ou encore raviole et herbes de Provence…
Les critères Label Rouge pour le poulet fermier jaune St SEVER
Le Label Rouge repose sur un cahier des charges strict, qui retrace étape après étape les caractéristiques et les règles d’élevage des volailles. Ce cahier des charges repose sur 5 principes communs à toutes les volailles Label Rouge qui sont les suivants :
Des races rustiques choisies pour la qualité de leur chair et de leur croissance lente
Un élevage en plein air ou liberté, dans de grands espaces herbeux et ombragés, par petits groupes
Un régime alimentaire uniquement composé à 100% de végétaux dont 80% de céréales minimum, complété par des protéines végétales (pois, soja…).
Une chair ferme et savoureuse rendue possible grâce à une période d’élevage plus longue (81 jours minium)
Des normes sanitaires rigoureuses, garantissant des conditions de sécurité et d’hygiène optimales.
Chez St SEVER, les critères Label Rouge reflètent notre engagement à fournir la meilleure qualité et la production la plus éthique qui soit. Pour renforcer cette position, nous avons fait le choix d’aller au-delà des normes Label Rouge pour nos poulets fermiers jaunes, en renforçant leur cahier des charges :
Elevés SANS ANTIBIOTIQUE
Nourris SANS OGM (<0.9%)
Nourris au maïs et tourteaux de soja produits localement dans le Sud-Ouest
Les critères Label Rouge pour le poulet fermier jaune St SEVER
La différence entre Label Rouge et bio
La certification agriculture biologique (AB) concerne le mode de production fermière, c’est la garantie que les élevages répondent à certaines exigences en termes de pratiques : pas d’OGM, des intrants limités, une gestion durable… À la différence du Label Rouge, elle n’est pas fondée sur les propriétés gustatives du produit final mais sur le rapport à l’environnement des élevages concernés. Cette certification peut être soumise à des contrôles par un organisme compétent
La différence entre Label Rouge et un AOC ou AOP
Le Label Rouge récompense des produits alimentaires aux propriétés gustatives supérieures, mais est indépendant de la notion de géographie. Pour les Appellations d’Origine (AOC ou AOP), c’est la notion de terroir qui prime. Elles désignent un produit dont les principales étapes de production fermière en élevages sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, protégée en Europe (AOC) ou en France (AOP). Un produit ne peut pas posséder à la fois le Label Rouge et une Appellation d’origine (AOC/AOP).
La différence entre Label Rouge et IGP
L’Indication Géographique Protégée (IGP) est la garantie qu’il s’agit d’un produit dont « les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production fermière ou sa transformation selon des conditions bien déterminées ». L’ail de Lomagne en est un bon exemple. En regard, le Label Rouge ne tient pas compte de la géographie, il est uniquement lié aux techniques et au goût. Un produit peut bénéficier simultanément d’un Label Rouge et d’une Indication géographique protégée. Notez que l’IGP est aussi soumise à des contrôles par des organismes.
La différence entre Label Rouge et poulet fermier
Pour être « fermier », un poulet doit être ou AOC, ou bio, ou Label Rouge, ou encore provenir d’une petite production fermière. Tous les poulets Label Rouge sont donc fermiers, mais tous les poulets fermiers ne sont pas Label Rouge.
En résumé, grâce à son savoir-faire authentique et sa préoccupation du bien-être des animaux en élevages, St SEVER assure une qualité de viande supérieure. Un Label Rouge bien mérité !
Médaillé au Concours Général Agricole
Nous sommes fiers d’annoncer que le poulet fermier jaune de St SEVER a obtenu la médaille de bronze au Concours Général Agricole 2022. Ceci est un témoignage de la qualité supérieure de nos volailles, qui ont été élaborées avec soin et dévouement par notre équipe.
Le Concours Général Agricole est le plus ancien et le plus prestigieux concours agricole de France. Ses origines remontent à 1833, date à laquelle il a été créé par Louis-Philippe pour honorer les meilleurs agriculteurs et agronomes de France. Ce concours réunit des milliers de producteurs, de coopératives et d’experts agricoles qui s’affrontent dans les catégories suivantes : animaux, vins, produits, jeunes pros, et pratiques agro-écologiques. Les lauréats sont récompensés par des prix et des certificats qui mettent en valeur la qualité de leurs produits.
Notre poulet fermier jaune Label Rouge a été récompensé car il allie le goût et la qualité. Une reconnaissance qui fait la fierté de toute une filière.