POULET À LA BIÈRE EN COCOTTE, MIEL ET MOUTARDE !
Ingrédients
Pour 6 personnes :
- 1 poulet fermier label rouge St-Sever
- 25 g de beurre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillère à soupe bombées de moutarde forte
- 2 cuillères à soupe bombées de miel de votre région (goût plutôt neutre)
- 1 petite branche de céleri
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 kg de carottes
- 1 cuillère à café de gros sel
- 1 pincée de poivre
- 1 feuille de laurier
- 3 brins de thym
- 1 cuillère à soupe de farine
- 750 ml de bière blonde
- 1 cuillère à soupe de persil plat haché
Pour le service
Tranchez délicatement le poulet en une dizaine de morceaux et mettez de côté. Dans un bol, fouettez le miel et la moutarde jusqu’à ce qu’ils soient complètement combinés. Épluchez les carottes et les rincer avant de les couper en fines tranches. Hachez l’oignon, les gousses d’ail et la branche de céleri après les avoir soigneusement lavés à l’eau froide ; les éponger avec du papier absorbant. Passez rapidement les feuilles de thym et les feuilles de laurier sous l’eau du robinet pour éliminer toute saleté ou débris ; utilisez ensuite des essuie-tout pour sécher l’excès d’humidité de ces herbes. Badigeonnez uniformément tous les morceaux de poulet préparés avec le mélange de moutarde douce et de miel – c’est maintenant prêt pour la cuisson !
Dans votre cocotte en fonte, mélangez le beurre et l’huile d’olive pour les faire fondre. Puis augmentez le feu pour faire frire chaque côté du poulet pendant 5 à 7 minutes jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Le résultat devrait être un extérieur magnifiquement saisi qui fera saliver tout le monde !
Saupoudrez généreusement de farine, et incorporez vos légumes préférés (carottes, céleri, oignon, ail) ainsi que des herbes (laurier et thym). Incorporez du sel pour une couche supplémentaire de saveur puis faites cuire pendant deux minutes au total. Versez la bière jusqu’à ce qu’elle arrive presque en haut avant d’ajouter un peu de poivre fraîchement moulu pour terminer ce plat alléchant !
Une fois que votre plat est entièrement couvert – en laissant un léger espace pour permettre à la vapeur de sortir – vous pouvez faire cuire pendant 45 minutes à feu moyen. Enfin, avant de servir, mélangez tous les composants de la sauce et les carottes dans un seul bol, puis saupoudrez d’une cuillère à soupe de persil plat finement haché. Et voilà, c’est délicieux !
PAPILLES & PUPILLES NOUS INVITE À DÉCOUVRIR….
Pour terminer ce délicieux dimanche de la cuisine aux consonances indiennes, je vous propose deux livres merveilleux que vous devriez consulter :
- Découvrez le monde captivant des épices avec le roman La maîtresse des épices de Chitra Banerjee Divakaruni. Suivez Tilo, un chef cuisinier et guérisseur magistral qui utilise son art pour rétablir la santé physique et spirituelle.
- Si vous recherchez quelque chose de plus éphémère, jetez un coup d’œil à l’anthologie The Wrath of the Eggplant de Bulbul Sharma ; cette collection d’histoires donnera vie à votre exploration culinaire !
Vous ne pourrez que vous régaler en vous plongeant dans ces 2 ouvrages, tous deux parus en Poche… »