“Moi ma mère, elle a toujours fait ça comme ça…” Parce que c’est ça, qui donne cette saveur si particulière aux plats maison : l’ingrédient secret de maman, la petite touche de grand-mère… Le conseil qu’on nous glisse au creux de l’oreille quand on s’affaire en cuisine et qui nous rappellera, année après année, combien il est bon de pouvoir compter sur les recettes de nos aînés…
Pour notre recette, le secret réside dans la chapelure…maison ! La chapelure, on aime en abuser sur nos volailles pour leur donner un aspect doré et un goût croquant et croustillant. Allez, on se lance dès maintenant dans la réalisation de cuisses de poulet St SEVER au pesto rôties au four.
La recette St SEVER, parsemée de chapelure :
Au menu : un poulet au pesto, un classique du livre de recettes. Le pesto se charge de relever la tendresse et la douceur du poulet. On n’oublie pas de parsemer avec de la chapelure, des pignons de pin et on finit par enfourner le tout.
Place à votre chapelure maison !
Allez, maintenant que l’on vous a donné l’eau à la bouche, on vous aide à réussir votre panure à tous les coups !
Et pour ça, rien de plus simple :
– Enfournez du pain rassis à 100°C pendant 10 minutes pour bien le dessécher,
– Passez-le au mixeur et le tour est joué.
D’autres ingrédients se prêtent aussi très bien à la chapelure comme les biscuits apéritifs, crackers, cacahuètes, amandes, gressins, pain azyme… Il suffit de les passer au mixeur pour obtenir la texture souhaitée.
Envie d’une chapelure plus healthy ?
Biscottes, flocons d’avoine ou encore polenta… le pain rassis se remplace facilement pour vous offrir une panure plus allégée, de quoi rassurer vos invités…
Et pour le goût ?
Aromatisez votre chapelure avec des épices (cumin, curry, paprika…), des herbes séchées (origan, thym…), des baies, ou même des graines (graines de sésame, graines de courges).
Et après ?
Vous pouvez paner du poisson, de la viande et des légumes. Mais vous pouvez aussi vous en servir pour switcher des desserts : moelleux au chocolat à la chapelure, tarte au miel et à la chapelure, pudding au gingembre et aux fruits secs…
Vous n’avez pas d’oeuf sous la main pour faire adhérer la chapelure ? Pas de panique, appliquez de la moutarde en remplacement ! Et pour les préparations déjà humides, le lait est aussi une bonne alternative.
Autant de petits secrets de cuisine que la famille St SEVER vous partage avec plaisir !