UN TATIN DE POMMES AU MAGRET DE CANARD & FOIE GRAS St SEVER POUR SORTIR LE GRAND JEU
Du canard, ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion d’en cuisiner. Ça tombe bien, parce que ce n’est pas non plus tous les jours qu’on a l’occasion d’annoncer une bonne nouvelle ! Alors on se lance dans la cuisson rosée d’un beau magret et on contrebalance son fort caractère avec quelques tranches de pommes Golden.
Tout est bon dans le canard !
Et un canard IGP du Sud-Ouest, s’il vous plaît ! Cette appellation vous certifie que les canards ont bien été élevés dans le Sud-Ouest et que tous les produits qui en sont issus (foie gras, confit, magret…) ont été transformés et élaborés dans le Sud-Ouest (Landes, Pyrénées Atlantiques, Gers, Haute-Garonne…)
> C’est du bon gras
Il se rapproche de la composition de l’huile d’olive, même s’il ne l’égale pas : 49% d’acides gras mono-insaturés contre 74% pour l’huile d’olive et seulement 26% pour le beurre. De ce fait, vous pouvez utiliser la graisse de canard pour faire rissoler des dés de pommes de terre ou des champignons, faire revenir de la caille ou y faire cuire une omelette, etc.
> Faire un bouillon avec la carcasse
Ne jetez pas la carcasse et utilisez-la pour en faire un bouillon maison qui pourra vous servir de base pour vos soupes, vos sauces, etc.
> Poitrine, magret, aiguillette…
Le magret correspond au filet d’un canard ayant été gavé. L’aiguillette est une tranche fine du filet.
Coeur, pattes, croupion et même le bec : tout est à cuisiner dans le canard !
La pomme Golden du Limousin
C’est la seule pomme qui bénéficie d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée), et c’est une française ! Avec sa robe jaune aux reflets verts, elle offre un très bel équilibre entre la sucrosité et l’acidité, de belles saveurs et un beau croquant. Si elle est cultivée en altitude, elle aura encore plus de goût.
En cuisine…
Elle se consomme aussi bien crue que cuite et tient très bien lors de la cuisson. Alors avec elle, aucune limite : dessert acidulé, salade croquante, garniture gourmande de tarte, accompagnement d’un poisson ou d’une viande blanche (volaille, porc…) pour des mets sucrés/salés.
LUMIÈRE SUR LA DÉCO RÉCUP
Il fait déjà noir à 17h ? Ça nous arrange ! On commence à allumer toutes les bougies pour la décoration de table et on plonge la maison dans une ambiance tamisée : bougies, guirlandes lumineuses, éclairage d’appoint…
> Des bouteilles de vin vides pour faire office de chandeliers
> Des petites tasses de grand-mère pour y glisser des bougies chauffe-plats
> Des bougies à l’huile naturellement parfumées
> Des gobelets à transformer en guirlande
Et pour illuminer le reste de votre maison, on a été vous chercher des tas d’idées !
Il Fallait y penser !
Musique, maestro !
Allez, ce soir, on se la joue romantique et fleur bleue… Tout n’est qu’amour, attention et douceur pour votre moitié, alors pour l’ambiance, on lui prépare une playlist qu’on va pouvoir diffuser tout le long du repas.
Un petit coup de pouce pour vous aider à la composer ?