Quand on reçoit du monde, les belles volailles qui trônent au milieu de la table, c’est un incontournable ! Et puis avec ça, c’est sûr, vous allez plaire à tout le monde, aux petits comme aux grands !
EN CUISINE CHEF !
ET EN BONUS : LA PETITE ASTUCE…
Vous avez peur que le goût légèrement anisé de l’estragon ne plaise pas à vos invités ? Remplacez cette herbe aromatique par un peu de basilic et de persil.
L’estragon est souvent associé au poulet. On le glisse sous la peau de toutes les volailles où il peut déployer tout son bouquet aromatique agréablement anisé et poivré.
Mais ne vous détournez pas si vite de l’estragon… On en compte pas moins de 300 variétés, dont deux très courantes : l’estragon russe, robuste avec un goût et un parfum peu prononcés (essayez celui-là, il vous plaira peut-être davantage) ; l’estragon français, qui lui a un goût très parfumé. Il remplace aussi très bien le sel et le poivre dans une salade.
Et pour la moutarde, on vous apprend même à la faire vous-même juste ici !
ÇA, VOUS NOUS EN DIREZ DES NOUVELLES…
Le fromage blanc
Du fromage blanc dans du poulet ? Eh oui, c’est l’astuce de chef pour rendre une viande plus tendre et moelleuse, notamment les volailles comme la dinde ou la pintade.
Pour les quantités, comptez 2 petits-suisses pour une pintade et 4 pour une dinde. Si vous n’avez pas de petit-suisse sous la main, optez pour le fromage blanc : 1 petit-suisse = 2 cuillères à soupe de fromage blanc.
La petite astuce qui fera toute la différence : rajoutez 4 grosses cuillères à soupe de compote de pommes pour ajouter une note sucrée. Avec cette technique, vous pouvez même farcir votre volaille la veille pour le lendemain.
Il vous reste un peu de blanc de votre poulet rôti ? Accommodez-le avec une petite salade verte et une délicieuse sauce au fromage blanc : sel, poivre, fines herbes et citron !
VOUS VOUS COUCHEREZ MOINS BÊTE CE SOIR !
L’estragonOn vous en a déjà touché un petit mot un peu plus haut mais l’estragon est plein de petites anecdotes que vous ne connaissez peut-être pas…
– L’estragon tient son nom du latin « dracunculus » qui signifie « petit dragon ». On lui attribuait autrefois le pouvoir de guérir les morsures de serpent.
– Pour les serpents, on ne sait pas, mais sachez que l’estragon peut aussi guérir du hoquet ! Mâchez quelques feuilles fraîches pour le calmer et avoir une haleine très fraîche.
– L’estragon vous permet aussi de réaliser votre propre vinaigre maison en le glissant directement dans du vinaigre avec une échalote grise.
– Cette herbe ne se sèche pas car elle perd de sa saveur lors du séchage. Consommez-la plutôt fraîche ou congelée.
Suivez-nous, ici aussi, ça sent bon l’estragon…