Qui a dit qu’il fallait se priver pour manger bien et sain ? Pas nous en tout cas ! La preuve avec ces tomates et ces courgettes généreuses en farce au poulet St SEVER… Tiens, pour la peine, vous avez même le droit d’en reprendre un peu !
EN CUISINE, CHEF !
ET EN BONUS : LA PETITE ASTUCE…
Pour un plat haut en couleurs, choisissez des variétés de tomates et de courgettes différentes : rouges, noires, jaunes et vertes. Et comme on continue les bonnes résolutions, évitez le gaspillage en concoctant une petite sauce avec la chair des tomates et de la courgette :
1. Faites revenir un oignon et une gousse d’ail dans 2 c. à s. d’huile d’olive
2. Ajoutez la chair des courgettes et des tomates
3. Assaisonnez et mixez.
ÇA, VOUS NOUS EN DIREZ DES NOUVELLES…
Avec 8 variétés de basilic répertoriées : impossible de s’ennuyer en cuisine !
1. Le basilic citron
Goût citronné / petites feuilles pointues.
> Infusion de feuilles fraîches : idéale pour aider à la digestion.
Infusion avec 2 c. à c. de feuilles sèches dans 1 tasse d’eau bouillante : parfaite pour soulager les voies respiratoires supérieures, mais aussi pour soulager les inflammations urinaires.
2. Le basilic cannelle
Goût de cannelle / feuilles au vert intense / fleurs couleur lavande
> Celui-ci est à utiliser de préférence cru car son parfum original de cannelle risque de s’estomper à la cuisson. Il relèvera très bien une mayonnaise ou fera un excellent sorbet pour accompagner vos desserts.
3. Le basilic poupre
Goût proche du basilic vert / feuillage violet intense.
> Faites-en un délicieux vinaigre : faites macérer quelques feuilles dans du vinaigre et transformez-le en assaisonnement pour vos salades ou pour déglacer une poêle.
4. Le basilic thaï
Goût anis et clou de girofle / feuilles fines et pointues / tige et fleurs couleur pourpre.
> Utilisé en majorité dans la cuisine thaïlandaise, il vient subtilement parfumer soupes et salades quand il est finement ciselé.
5. Le basilic mammouth
Mammouth car les feuilles de cette variété peuvent atteindre la taille d’une main ! Il a tout du basilic vert classique que l’on connaît tous mais avec un parfum encore plus prononcé.
6. Le basilic anis
Parfum anisé / Feuilles moyennes et ovales / Feuillage vert foncé
> Testez-le dans un cocktail avec des framboises pour changer des infusions !
7. Le basilic péruvien
Goût de menthe, origan et camphre / Feuilles plates et vertes qui produisent peu de fleurs couleur lavande.
> Il est particulièrement utilisé dans la sauce salsa, les infusions et les plats de haricots secs.
8. Le basilic sacré (« tulsi »)
Très épicé / Croissance la plus abondante.
> C’est un incontournable pour les amoureux de la cuisine épicée. Petite anecdote : en Inde, c’est un sacrilège de le manger en même temps que de la viande car ce basilic est beaucoup plus utilisé pour ses vertus médicinales (réduit le stress, détoxifie l’organisme, anti-inflammatoire…) et donc très peu utilisé en plat.
Ça vous donne envie de re-partir en vacances ? On vous propose un tour du monde juste ici ! Amusez-vous aussi à à personnaliser vos petits pots de plantes avec notre DIY spécial aromates !
VOUS VOUS COUCHEREZ MOINS BÊTE CE SOIR !
Marmande, la capitale de la tomate
Et autant vous dire que c’est du lourd ! Car la tomate marmande, variété issue de la région de Marmande en Lot-et-Garonne, pèse en moyen 200g et peut monter jusqu’à 400g ! Sur les étals, elle se reconnaît car elle est légèrement côtelée, aplatie et bien rouge, avec la chair ferme et parfumée.
Pour bien la choisir, veillez à ce qu’elle soit ferme et d’une couleur vive. Si vous avez besoin de la faire mûrir, placez-la dans un sac de papier à température ambiante. Ne réfrigérez que les tomates mûres. En cuisine, elle peut être cuisinée en tomates farcies, en salade ou en sauce.