Les Romains le brûlaient pour purifier l’air intérieur, et en mettaient même dans leur bain avant de partir au combat. Eh oui, il n’y a pas que chez nos grands-mères qu’il y a de bons remèdes à aller piquer ! Le thym est une petite plante qui n’a pas fini de nous étonner, bourrée de vertus gustatives et de qualités nutritionnelles.
Cuisinez avec des antioxydants
Les fines herbes, et le thym en particulier, sont bourrés d’antioxydants, c’est-à-dire de composés qui neutralisent les radicaux libres, responsables entre autres du vieillissement. Le thym et le romarin ont notamment un pouvoir antioxydant supérieur à la plupart des fruits et légumes. En cuisine, il s’utilise pour parfumer les grillades, les ratatouilles ou les soupes, composer un bouquet garni, remplacer le romarin dans les confitures (rhubarbe ou abricot)…
Idée recette : faites macérer du fromage de chèvre ferme avec de l’huile d’olive et avec du thym. Gardez-le 1 mois au réfrigérateur et… vous nous en direz des nouvelles !
Restez en cuisine avec Anne Lataillade pour un poulet au thym et à la courge butternut.
Préparez une infusion spéciale digestion
Remettre de l’ordre dans le système digestif, soulager les crampes intestinales, faciliter les digestions difficiles, apaiser les ballonnements ou l’aérophagie… Le thym est un vrai petit concentré de bienfaits pour votre système digestif !
Idée recette : laissez infuser pendant 5 minutes 2 cuillères à café de thym dans de l’eau bouillante. Ajoutez le jus d’1 demi-citron et du miel de thym.
Dégagez vos voies respiratoires
Le thym est LE truc à dégainer en cas de laryngite, rhinite, sinusite, bronchite, toux… Tout ce qui bloque les vois respiratoires. Pour les asthmatiques, c’est encore plus recommandé pour calmer les quintes de toux. Optez alors pour une tisane ou un sirop au thym fait maison.
Idée recette : faites frémir de l’eau avec du thym séché, puis laissez macérer pendant 24 heures. Complétez avec du miel de thym jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Vous pouvez aussi ajouter le jus de 1 ou 2 citrons.
Focus Sud-Ouest : le thym des Landes
Le thym des Landes fait partie des variétés proches du thym commun. Mais il a ce petit quelque chose qui fait toute la différence… son parfum ! Il ressemble à la fois au pin des Landes et au romarin. Il se reconnaît à ses petites feuilles coriaces, à sa floraison rose tapissante et décorative.