Alors que l’air frisquet de l’automne nous recouvre de douceur, savourons un dimanche cocooning. Pour le rendre encore plus sain et réconfortant, je vous invite à essayer cette recette de poulet mijoté avec des poulets fermiers biologiques de St SEVER ! Avec sa saveur succulente et sa texture tendre, cette combinaison est sûre d’apporter de la chaleur dans votre maison tout au long de la saison.
Ingrédients
Pour 6 personnes :
• 1 poulet fermier label rouge St SEVER
• 2 échalotes
• 3 cuillères à soupe de moutarde forte de Dijon
• 3 brins de thym
• 1 cuillère à soupe de feuilles d’estragon.
• 25 g de beurre
• 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
• 400 ml de cidre brut (basque par exemple)
Préparation
Coupez votre poulet cru en morceaux et retirez une partie de la peau si vous souhaitez un plat plus light.
Placez chaque morceau dans un saladier puis versez 3 grandes cuillères à soupe de moutarde de Dijon pour enrober uniformément tout le poulet. Mélangez bien jusqu’à ce que tout soit bien incorporé pour une saveur irrésistible ! Commencez par mélanger le beurre et l’huile d’olive dans une cocotte, puis placez-la sur feu vif. Ajoutez vos morceaux de poulet dans le mélange chauffé et faites-les saisir pendant environ 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement colorés. Pendant ce temps, prenez le temps d’éplucher et de hacher les échalotes, afin qu’elles soient prêtes pour la suite de la recette. Une fois le poulet doré, retirez-le de la marmite et remplacez-le par des échalotes.
Laissez-les mijoter pendant 4 minutes à feu moyen-doux avant de remettre les morceaux de poulet (et les jus libérés) dans le plat. Ajoutez une pincée de sel et de poivre chacun, ainsi que des feuilles d’estragon et des branches de thym, puis mouillez enfin avec du cidre pour faire ressortir toutes les saveurs ! En le gardant légèrement couvert pour permettre à la vapeur de s’échapper, laissez mijoter votre plat à feu doux pendant 30 minutes. Puis découvrez et laissez cuire 10 minutes supplémentaires avant d’ajouter des brins d’estragon fraîchement hachés juste avant de servir.
Dégustez avec des pommes cuites – délicieux !