En voilà une bonne idée !
Oui, le cognac peut aussi s’inviter en cuisine, en remplacement du vin par exemple. Mais avant de vous mettre à flamber canard, pintade, chapon, caille et autres volailles, on vous en dit un peu plus sur les accords à adopter d’urgence…
Accords mets et… cognac !
Surprenant et pourtant vrai ! Le cognac peut s’accorder avec une grande partie de vos plats :
desserts, viandes, poissons, risottos… Son goût moelleux, boisé et fruité vient relever le goût de vos plats.
- Côté sucré, on le retrouve notamment dans les crêpes Suzette flambées (au cognac).
- Côté viande, le cognac s’invite dans vos recettes de : canard laqué ou encore pot-au-feu de canard, poulet flambé ou encore poularde farcie au four.
Associé au vin blanc sec, le cognac peut également composer un délicieux assaisonnement pour farcir vos volailles.
Une poularde aux notes de cognac pour bien commencer l’année !
Pour les fêtes, place à la fameuse et traditionnelle poularde, St SEVER bien sûr. Une belle occasion de tester cette farce parfumée au cognac. On vous rassure, marron, truffes et ail sont aussi de la partie.
Allez, on vous partage sans plus attendre la recette de cette délicieuse poularde farcie au four.
À vos fourneaux !
3 choses à savoir sur le Cognac
#1. C’est une eau-de-vie originaire de la région de Cognac obtenue après 2
distillations successives de vins blancs. Pour obtenir l’appellation de cognac, cette eau-de-vie doit avoir passé au moins 2 ans en fût de chêne.
#2. Un cognac est un assemblage de plusieurs eaux-de-vie, de différents âges, aux provenances différentes. C’est d’ailleurs l’eau-de-vie la plus jeune qui va déterminer l’âge d’un cognac. Par exemple, un cognac de 10 ans d’âge peut contenir des eaux-de-vie qui ont passé 10 ans dans des fûts de chêne mais aussi des eaux-de-vie qui peuvent avoir vieilli pendant 15 ans, 20 ans ou plus.
#3. Le Cognac et l’Armagnac, ce n’est pas la même chose. Il faut reconnaître que les différences sont très minces : les terroirs de culture, les cépages, la distillation… Quoi qu’il en soit, il n’existe pas de critères pour déterminer la meilleure eau-de-vie.
À vous de trouver le cognac qui s’accordera parfaitement à vos goûts et à vos plats !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.