On sort la cocotte, le tablier et on se met aux fourneaux pour concocter un cassoulet onctueuxà savourer en famille. On prend son temps, et surtout on fait bien mijoter comme nous l’a si souvent répété maman. Finalement, les secrets les plus simples sont parfois les plus importants en cuisine.
EN CUISINE, CHEF !
ET EN BONUS : LA PETITE ASTUCE…
Vos convives sont très gourmands ? Rajoutez dans votre cassoulet revisité 4 saucisses de Toulouse, 8 tranches de saucisson à l’ail et 4 tranches de lard fumé. Pour encore plus de gourmandise, préparez ce plat convivial la veille et faites-le réchauffer à feu très doux 30 à 40 min.
ÇA, VOUS NOUS EN DIREZ DES NOUVELLES…
Le haricot blanc
Le haricot blanc, c’est une légumineuse qui offre plusieurs avantages de la viande (dont une haute teneur en fer) mais sans les inconvénients de la matière grasse. Parmi tous les bienfaits qu’il nous apporte, les fibres du haricot blanc régularisent à la fois le transit intestinal, le taux de cholestérol et le taux de sucre sanguin. Mais comme ses protéines sont faibles en acides aminés soufrés, il faut l’accompagner de céréales pour équilibrer les apports : couscous, paella, riz aux lentilles ou au soja… Là, c’est le bon combo.
En gros, c’est difficile de lui trouver un défaut ! En plus de ça, le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer des féculents à chaque repas. La voilà votre excuse pour reprendre une bonne louche de cassoulet ! Et dans le Sud-Ouest, on a aussi le haricot Tarbais, labellisé IGP et Label Rouge ! Sa récolte est exclusivement manuelle. Sa particularité : il tient parfaitement à la cuisson, a la peau très fin ce qui le rend fondant en bouche, léger et digeste.
VOUS VOUS COUCHEREZ MOINS BÊTE CE SOIR !
La cuisse de poulet confite
Et ça, il n’y a que chez nous, à St SEVER, que vous en trouverez ! Alors qu’est-ce que c’est exactement ? Issu de notre poulet fermier, c’est une cuisse lentement confite à la graisse de canard qui donne une viande moelleuse et fondante. Elle s’effiloche facilement et se prêtera donc très bien aux parmentiers. Testez-la aussi dans un cassoulet, elle remplacera très bien le canard ! Pour la préparer, il suffit de la passer rapidement 5 à 10min. au four ou dans une poêle.
Petit conseil : dégustez-la plutôt chaude car vous pourrez faire fondre la graisse sur des frites bien croustillantes ou de délicieuses pommes de terre grenaille.