Faire comprendre les saisons et les cycles de Dame nature à un enfant, c’est toujours un peu compliqué. Le sujet est un peu abstrait. Et si on faisait pousser ensemble des aromates pour ancrer un peu ces notions dans la réalité ? Vous verrez comme il sera fier de lui dès qu’il verra apparaître la première feuille de basilic !
Voici nos 7 conseils à connaître pour cultiver des aromates avec les enfants…
Commencez par le plus facile
Oubliez les herbes trop fragiles ou difficiles sur les conditions comme le basilic si vous avez trop peu de soleil. Privilégiez les plus faciles à faire pousser comme la ciboulette ou la menthe.
N’arrosez pas trop !
Les enfants ont tendance à faire du zèle : ils arrosent tous les jours, ça devient leur petite habitude voire leur moment favori de la journée.
Mais justement, tous les jours, c’est trop.
Montrez-leur qu’il n’y a pas besoin d’arroser si c’est encore humide à 5 cm de profondeur (eh oui, on plante le doigt dans la terre !).
Ne semez pas
Quand on cultive avec un enfant, il y a bien sûr un jeu de patience, mais mieux vaut éviter de trop le prolonger ! La pousse des graines prend du temps et est assez aléatoire : mettez toutes les chances de votre côté en achetant directement des plans en jardinerie.
Personnalisez vos pots
Faire pousser sa propre plante, ce n’est pas rien. Cela suppose des responsabilités, un peu comme quand on fait entrer un chat ou un chien dans la famille.
Alors pour l’aider à prendre conscience de sa tâche, on vous donne une astuce : personnaliser les pots de plantes…
Sur vos étiquettes, pensez à mettre la variété, mais aussi la date à laquelle vous avez planté pour mieux suivre l’évolution de votre jardin aromatique.
Cuisinez-les !
Entre nous, c’est tout l’intérêt non ? Aujourd’hui, on sait qu’un enfant qui a fait pousser lui-même ses aliments aura moins de réticences à les manger. Alors, autant se faire le palais très tôt et l’habituer à toutes les merveilleuses saveurs que nous proposent les plantes aromatiques ! Cette petite pointe anisée dans l’aneth, vous la sentez ?
Plantez près de la cuisine
Tout l’intérêt des plantes aromatiques, c’est de pouvoir s’en servir dans les petits plats qu’on mitonne. Et si vous ne leur attribuez qu’un petit espace tout au fond du jardin, vous risquez de ne pas faire le chemin quand il s’agira de cuisiner. Loin des yeux, loin du cœur !
Variez les herbes
Comme tous les enfants, il y a des chances qu’il n’aime pas 100% de ce que vous aurez planté. Autant mettre un maximum de chances de votre côté en plantant plus d’une ou deux espèces différentes. Vous augmenterez aussi les chances de réussite, car c’est bien connu, dans le jardinage, il y a une part de talent… et une part de chance !