L’huile d’olive est indispensable en cuisine pour réaliser de bonnes marinades, faire revenir les différents ingrédients ou tout simplement parfumer et terminer le dressage d’un plat avec un petit filet. Chez St SEVER, on utilise également en fin de cuisson, un petit filet sur nos poulets et nos pintades pour les faire dorer. On la sélectionne avec soin pour révéler toutes les saveurs de nos recettes.
De l’huile d’olive aussi dans le Sud-Ouest
La Picholine est l’olive la plus répandue dans tout le Sud de la France. Elle donne une huile très fruitée et verte, avec une amertume et un piquant légers. Elle se caractérise aussi par des arômes de fruits à pépins (pomme et poire) avec des notes herbacées de foin. Certains producteurs parfument leurs huiles d’olives aux cèpes et à la truffe blanche ou noire. Parfait pour sublimer vos plats !
La meilleure qualité d’huile d’olive, ce sont celles qui portent les mentions « vierge extra » et « première pression à froid ». Elles vous assurent qu’aucun autre procédé d’extraction n’a été utilisé (ajout d’eau chaude par exemple). Regardez aussi la teneur en acide oléique : plus elle est faible (jusqu’à 0,25%), plus votre huile est de qualité.
Choisir son huile végétale
Culture emblématique du Gers, l’huile de tournesol pressée à froid artisanalement garde toutes les saveurs de la fleur. Elle a l’avantage d’être multi-usage en cuisine et de s’associer avec tout. Les fins gourmets l’aromatiseront à l’ail rose du Gers, au thym de la Garrigue, au piment d’Espelette…
Le Gers est aussi connu pour son huile de colza, mais sachez qu’il existe plusieurs producteurs d’huile d’olive originaires du Sud-Ouest, avec leurs propres oliveraies.
Pour vous aider sur le choix de votre huile, St SEVER passe en revue les différentes huiles végétales qu’il existe dans le Sud-Ouest :
- huile de colza du Gers : salades et assaisonnements à froid
- huile de tournesol du Gers : salades, petites cuissons, plats mijotés, fritures, marinades
- huile de noisette du Lot-et-Garonne : assaisonnements, cuisson des volailles, poissons, légumes cuits et féculents, desserts à la poire ou à la pomme Golden.
- Huile de noix du Périgord : légumes cuits, assaisonnements salades et crudités, soupes, pâtes à gâteaux (muffin, cupcake, crêpe).
Eh, approchez et sentez comme ça sent bon l’huile d’olive ici !