Chapon, pintade, dinde… Et si cette année, on changeait le menu des fêtes ? On reste dans la tradition avec une belle volaille entière et de qualité mais… avec un poulet ! Un beau poulet rôti que l’on va farcir de fromage frais pour ravir petits et grands. Et en cette période de fêtes, l’ingrédient secret pour bien préparer votre poulet du Sud-Ouest, c’est une touche d’amour… C’est surtout ça, la magie des fêtes !
EN CUISINE, CHEF !
ET EN BONUS : LA PETITE ASTUCE…
Déclinez cette recette de poulet farci au fil de vos envies en remplaçant le fromage aux figues et aux noix par un fromage frais aux éclats de truffe.
Et c’est facile, vous pouvez le préparer vous-même : il suffit de mélanger du fromage frais de votre choix (que vous pouvez facilement trouver en supermarché) avec des éclats de truffe et des canneberges séchées pour apporter la note sucrée qui va révéler tous les arômes de la truffe.
Ça permettra même à vos invités de (re)découvrir le mariage savoureux de la truffe et du poulet fermier !
ÇA, VOUS NOUS EN DIREZ DES NOUVELLES…
Le fromage frais
Le fromage frais est parfait pour farcir votre volaille ! Sa texture crémeuse imprègne parfaitement la chair fondante et délicatement persillée des poulets St SEVER. Ce type de fromage peut être fabriqué à partir de lait de vache, de chèvre ou de brebis, entier, demi-maigre ou maigre. Il est consommé directement après sa fabrication, sans passage par la cave d’affinage.
Comme les yaourts ou le beurre, il est aussi possible de faire votre propre fromage frais maison. Avec du lait pasteurisé, quelques gouttes de présure, du sel et un peu de patience, vous réaliserez un fromage frais à votre goût !
VOUS VOUS COUCHEREZ MOINS BÊTE CE SOIR !
Quand on vous dit poulet et figue, vous pensez tajine, n’est ce pas ? Et oui, le mariage de la volaille et de ce fruit n’est pas nouveau et sent bon le soleil. Mais dans cette recette de poulet farci, il prend un alléchant goût du Sud-Ouest.
Préférez ici des figues mûres et encore fermes et piochez la variété qu’il vous plait !
La figue du Sud
Verte, blanche, noire ou violette, elle a de quoi nous faire tourner la tête ! Pour faire simple, retenez plutôt qu’il existe 2 types de figuiers : les variétés unifère (1 récolte par an, août ou septembre) et les variétés bifères (2 récoltes par an, au début de l’été et une autre entre la mi-août et le mois d’octobre).
La Blanquette ou marseillaise / unifère
Dans le Sud-Ouest et le Midi. Son épiderme est jaune-verdâtre, sa chair est rose pâle et très sucrée.
La Célestine ou cavalière / bifère
C’est une variété du terroir du Sud-Ouest, à l’épiderme gris violacé. Retenez que c’est une des meilleures figues primeur !
D’Abondance, ou Franque paillarde / bifère
C’est une figue d’un brun foncé à la chair rose-saumon. Elle est juteuse, douce et sucrée.
Dauphine / bifère
C’est une très grosse figue qui devient presque noire lorsqu’elle arrive à maturité. Sa chair est rose, juteuse et sucrée, et sa peau très fine est parfaite pour la confection de confitures.
Barnissotte, ou Bourjassotte / unifère
Un fruit violet à la chair ferme, qui se cultive en automne dans le midi.
La figue se cultivant du Nord au Sud, vous pouvez également trouver la figue d’Argenteuil (ou la Versaillaise Blanche), à la chair blanche très sucrée et très bien adaptée au climat parisien. Si vous habitez plus au Nord, privilégiez des figuiers qui supportent un climat plus froid, comme le « Bordeaux », qui donne une récolte précoce, mais aussi le « Longue d’Août » ou le « Négronne ».