Une soirée tapas, c’est sympa et vous êtes sûr de faire plaisir à tout le monde ! Mais ce n’est pas parce que c’est facile et rapide à manger que c’est aussi facile et rapide à préparer… En plus de faire le plein de bonnes choses, on va vous aider à faire le plein de bonnes idées et de petites astuces de préparation pour profiter de la soirée l’esprit tranquille !
LA CHECK-LIST DES INDISPENSABLES
Déjà, commençons par se lister les indispensables d’une soirée : qui, quoi, quand et où ?
- Le nombre d’invités
- Le lieu et la date
- Ce qui va composer votre apéritif dinatoire
- Le matériel (table, chaise, verres/assiettes…)
- La musique
- Les animations
Une fois que vous aurez répondu à ces questions, amusez-vous et laissez libre cours à votre imagination !
• CE QUI VA COMPOSER VOTRE APÉRITIF DÎNATOIRE
En mode tapas, votre buffet ne sera composé que de petites bouchées, parfaites pour que vos invités puissent goûter à tout sans faire de gâchis et en laisser plein les assiettes : brochettes, verrines, dips à tremper dans des sauces, petits canapés, etc. Vous pouvez même détourner vos poivrons frais en petits bols pour vos sauces (il suffira de les évider) ou à utiliser vos rondelles de concombre en guise de canapés pour déposer vos tartinades. Pensez à choisir en majorité des recettes que vous pourrez préparer en avance et quelques unes que vous devrez cuisiner à la dernière minute.
• LA MUSIQUE
Environ 1 mois avant votre soirée, ouvrez une playlist collaborative sur Deezer ou Spotify et invitez ceux qui le souhaitent à ajouter leurs morceaux de musique préférés. Vous serez sûr que la musique et l’ambiance plairont à vos invités ! Au cours de la soirée, laissez votre ordinateur en libre accès : si la playlist tourne un peu en rond, laissez les gens ajouter leurs morceaux.
• LES ANIMATIONS
Quand on connaît bien ses invités, on sait d’emblée que la soirée sera soit tranquille, à papoter et refaire le monde, soit à danser et chanter jusqu’au bout de la nuit ! Si vous ne connaissez pas tous vos invités (les amis d’amis, la nouvelle petite copine pas encore présentée…), optez pour des animations qui plairont à coup sûr : un blind test, un karaoké, un Pictionary… N’hésitez pas à former des équipes pour que les gens puissent apprendre à se connaître.
IDÉES RECETTES POUR TAPAS ENSOLEILLÉES !
• À préparer en avance
Rillettes de poulet onctueuses
Nos cuisses de poulet fermier St SEVER se prêteront très bien à cette recette. Pensez aussi à la réaliser si vous avez des restes de poulet. Cette recette peut même se décliner en version fromagère ou épicée.
Bouchées de poulet fermier au lard fumé
Petit plus pour cette recette en plus d’être ultra gourmand avec ces tranches de lard fumé : les bouchées peuvent se préparer à l’avance, être réservées au réfrigérateur pendant quelques heures et n’être cuites qu’au dernier moment.
• À préparer à la dernière minute
Boulettes de poulet à la cacahuète
S’il y aura des enfants à votre soirée, essayez-vous aux boulettes de poulet St SEVER à la cacahuète : une manière ludique de leur faire manger du poulet croustillant, bien meilleur que les nuggets du supermarché !
Dés de poulet aux 3 sauces
Parfaits pour les indécis ou ceux qui changent tout le temps d’avis : tapenade, sauce aux poivrons, sauce au Rocamadour… Amusez-vous aussi à agrémenter vos brochettes de dés de poulet avec des légumes de saison.
Brochettes de poulet, jambon de Bayonne et pommes
La petite touche sucrée-salée pour terminer le buffet salé et enchaîner parfaitement sur le dessert !
Et un peu de verdure pour rafraîchir tout ça, ça vous dit ? Allez faire un tour par ici, on vous a réuni les meilleures recettes de tapas aux légumes !