Connaissez-vous le préchauffage de votre four avant d’enfourner votre plat ? Bien sûr, c’est une étape courante en cuisine. Mais, est-ce vraiment nécessaire ? D’ailleurs, est-ce qu’il y a une différence pour les viandes blanches comme le poulet ou le porc, ou encore les viandes rouges comme le bœuf, l’agneau ou le mouton ? Cependant, il est essentiel de reconnaître que le préchauffage n’est pas toujours nécessaire et que cela peut même constituer un gaspillage d’énergie. Pas de panique, on vous explique tout en détail.
Le dilemme : préchauffage ou pas ?
Les viandes blanches (poulet, dinde, porc…)
Lorsque l’on cuisine des viandes blanches comme le poulet, la dinde, le porc ou le veau, il n’est pas indispensable de les précuire ! Il peut être difficile de déterminer quand le préchauffage est nécessaire et quand il ne l’est pas. Pour certaines recettes, ces types de viandes perdront de leur tendreté si elles sont préalablement réchauffées au four ; il est préférable de les cuire froides.
Chaque bouchée de ces viandes tendres est cuite avec amour et soin. C’est pourquoi il est essentiel de commencer le processus de préparation à basse température d’abord, avant de monter éventuellement le feu ou de les griller jusqu’à ce qu’elles soient dorées à la perfection ! Grâce à cette méthode, vous pourrez toujours déguster des plats succulents qui fondent vraiment dans la bouche à chaque fois.
Vous pouvez également préchauffer votre four, mais veillez à ne pas y laisser la viande trop longtemps car elle se déshydratera.
Pour cuire la volaille à chair blanche à la perfection, suivez les étapes suivantes :
- Préchauffez votre four à température froide ou chaude.
- Réglez la chaleur à 150°C et laissez cuire doucement pendant 1 heure par kilo de poids.
- Enfin, augmentez la chaleur à 200°C pendant 10 minutes afin d’obtenir ce délicieux croustillant sur sa peau !
Si un poulet est trop cuit, sa graisse peut fondre et se retrouver sur le plat de cuisson. En le faisant cuire lentement, vous conserverez toute l’humidité, ce qui lui permettra de pénétrer dans toutes les parties de la volaille. Délicieux !
Quel que soit le type de viande, il est préférable de la sortir du réfrigérateur une heure avant la cuisson. Ainsi, votre viande sera plus tendre et moins sujette aux changements de température drastiques lorsqu’elle sera placée dans le four. En lui laissant le temps d’ajuster sa texture à température ambiante, vous pouvez vous attendre à des résultats supérieurs !
Et si vous avez un doute sur la préparation de votre bon poulet fermier St SEVER, on vous invite à faire un tour ici pour consulter le temps de cuisson au four !
Les plats qui nécessitent un préchauffage : les viandes rouges (mouton, agneau, mouton..)
Lorsque vous commencez à cuire de la viande rouge, comme un rôti de bœuf, un canard, un gigot d’agneau ou une épaule de mouton, veillez à la saisir et à conserver tout son sang. Une fois le processus de saisie terminé, baissez le feu et évitez de saler à ce stade ; l’ajout de sel pourrait faire sécher votre plat plus rapidement en drainant ses liquides. Suivez ces étapes simples pour un résultat final succulent !
N’oubliez pas que la cuisson du canard prend du temps, alors restez patient et préparez votre dessert en attendant !
Astuce : Maximisez la succulence de vos plats de viande en les enveloppant d’une bande de bacon gras avant de les enfourner. Toutefois, veillez à retirer le bacon 10 minutes avant la fin de la cuisson de votre plat afin que sa surface puisse caraméliser. Faites-nous confiance : une fois que vous aurez essayé cette technique, vous ne pourrez plus revenir en arrière !
Cuisson des pains et pâtisseries
Pour que les pains et les pâtisseries obtiennent la texture désirée, ils doivent être cuits dans un four chaud pour activer la levure. La chaleur du pain doit être progressivement réduite après le grillage initial, ce qui permet d’assécher la croûte. Dans le cas des madeleines, ce n’est que grâce à des changements soudains de température – notamment le refroidissement de la pâte laissée pendant la nuit avant d’être exposée à une cuisson à haute température – qu’elles peuvent prendre leur forme caractéristique.
Le saviez-vous ? Les boulangers d’autrefois utilisaient une stratégie simple mais efficace pour évaluer leurs fours : ils versaient une pincée de farine dans le four. Après avoir allumé le four, s’ils observaient que celui-ci avait pris une couleur noire, cela indiquait qu’il était suffisamment chauffé et prêt à cuire !
En parlant de pain, connaissez-vous cette recette de poulet St SEVER en croûte de pain ? Préchauffez votre four, on passe en cuisine avec vous !